Matos : Groupe Shimano STR Di2, la révolution ?

Shimano repart à l'attaque pour rattraper SRAM. Avec les bonnes armes ?

Cela fait bientôt 2 ans que SRAM domine le haut de gamme avec son groupe révolutionnaire XX1 (et ses déclinaisons -légèrement- moins chères X01 et X1). Un seul plateau, dont les dents empêchent les déraillements, une cassette à 11 pignons dont un gigantesque de 42 dents pour une gamme de rapports suffisante, un dérailleur arrière adapté à cette cassette et qui empêche les sauts de chaînes : rarement un produit aura autant fait l'unanimité chez les testeurs comme chez les utilisateurs, qui saluent tous un progrès qui, pour une fois, va dans le sens de la simplification.

 

Shimano se devait donc de réagir, ce fut chose faite il y a un mois avec la présentation du nouveau groupe XTR 2015 : 11 pignons, mais avec seulement 40 dents pour le plus grand, et à l'avant 3 option à 1, 2 ou 3 plateaux (du 3x11, ça vous dit, sérieusement ?).

 

Shimano semblait prendre le train en marche, mais vient peut-être de reprendre la main avec la présentation, il y a quelques jours, du groupe XTR Di2. Il s'agit de l'adaptation au VTT, attendue de longue date, de la technologie électrique Di2 déjà présente sur les groupes "route". Les dérailleurs avant et arrière deviennent électriques, il n'y a plus de câbles mécaniques mais seulement des câbles transmettant l'alimentation et les instructions, et des commandes au guidons accompagnées d'un écran de contrôle (nouveauté de la version VTT), le tout accompagné d'une batterie qui se place le long du porte bidon, ou dans le cadre quand les fabricants prévoiront l'emplacement dans le tube de selle.

 

Il sera possible de programmer un grand nombre de paramêtres, comme le nombre de rapports changeables en même temps, ou des changements de plateaux simultanés aux changements de pignons pour plus de progressivité dans les rapports et moins de croisements de chaîne, fonction appelée "Synchro Shift". L'écran devrait en outre permettre de contrôler les futures suspensions à commandes électriques Fox iCD.

Le tarif devrait être totalement prohibitif (peu de chance d'en voir sur un vélo de la section !), dans les 40% plus cher qu'un XTR normal. Ce tarif et la réticence habituelle des vététiste pour tout ce qui est électrique dans leurs vélos toujours pleins de boue font qu'on n'en croisera pas beaucoup, du moins dans un premier temps. Mais ce groupe marque peut-être le début d'un grand changement dans le haut/moyen de gamme.

 

En attendant, Julien Absalon vient de remporter dimanche 1er juin avec ce groupe Di2 (monté sur son vélo 6 jours avant seulement) sa 29ème victoire en coupe du monde à Albstadt ! Lui qui était jusque-là recordman à égalité avec 28 victoires, devient le seul à en avoir 29, premier à gagner avec une transmission électrique, et rentre doublement dans l'histoire de ce sport. Shimano est aux anges bien sûr, le Di2 est vainqueur pour sa première participation en compétion : le coup de pub est énorme !

 

Julien Absalon roulait sur une version 1x11. Fabian Giger termine 4ème sur une version 2x11 avec une seule commande au guidon, le Synchro Shift gérant tout seul les changements de plateau.

 

 

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